Sept jours ont passé depuis le dernier article, la vie ici est passablement paisible, le temps se refroidit tranquillement, mais nous avons toujours un bon 20C en journée quand le Soleil se montre, ce qui est passablement souvent. Nous avons vécu qu'une seule grosse pluie il y a quelques jours, mais quel orage! L'eau tombe des toits directement sur le pavé, des rigoles sont situées sur les deux bords de rues mais ça ne suffit pas à évacuer tout l'eau qui coule. C'est très impressionnant. Nous avons dû reprendre notre route et nous étions trempés jusqu'aux os. Mes sandales avaient besoin d'un bon nettoyage...ce fût fait :-)
Nous avons profité des derniers jours pour faire une nouvelle randonnée en forêt. Très beau moment, juste à côté de la maison.
Vue de la ville de notre point de vue
Les chiens, errants ou non, il y en a partout ici, mais ils sont à date tous très calmes. Ceux-ci nous accompagnent un petit moment
Une belle montée
Sans être un fan des sites religieux, on ne peut quand même pas passer à côté sans jeter un coup d'œil aux traces laissées par le passé par les conquistadors espagnols et les différents groupes religieux, surtout catholiques, qui ont bâti ces églises. Je sais pour l'avoir lu, que les autochtones, et il y en a beaucoup, ont gardé une partie de leurs rites mayas, mais ils y ont aussi intégré des pratiques catholiques. Dans un village à 10 km d'ici, San Juan Chamula, les habitants (Tzotzils) ont mis à la porte leur dernier prêtre il y a longtemps et qu'ils n'acceptent la visite de leur évêque qu'une fois l'an pour le baptême des enfants.
Intérieur de la Cathédrale San Cristobal Martir
Intérieur de la Cathédrale San Cristobal Martir
Entrée de la Cathédrale San Cristobal Martir par le côté. La façade est barricadée!
Iglesia de San Cristobalito située sur un promontoire
L'ambre, une matière organique, est très présente dans le Chiapas. Les Mayas l'utilisaient beaucoup pour des bijoux, des objets qui démontraient le niveau social de ceux et celles qui les portaient. Le musée est situé dans un ancien couvent datant du XVI siècle. Le bâtiment date cependant de beaucoup plus longtemps et fût abonné à maintes reprises.
Intérieur du couvent
Cour intérieure
Le musée
Rappelez-vous le film Jurassic parc, des insectes fossilisés se retrouvent dans l'ambre. L'ambre est une résine qui coule des résineux et des plantes à fleurs et capture ainsi les insectes.
Plein d'insectes
L'ambre est encore aujourd'hui récupéré de façon artisanale et familiale.
(Photo du musée)
Ben voilà, nous continuons d'explorer cette région au fil des jours, mais le retour au bercail se rapproche. Dans quelques jours nous aurons encore une fois la chance de participer à la journée des morts (dia de la muerte). Nous avons vécu cette fête à San Miguel de Allende en 2022 et j'ai hâte de voir comment ça se passe ici. Les préparatifs sont en cours dans les rues en ce moment car le tout se passe les 1er et 2 novembre.
À suivre...