15 Oct
15Oct

Un premier deux semaines un peu mouvementé, mais on s'y fait! 

Laissez-moi vous raconter un peu:

Historique


  1. Nous avons opté pour du transport collectif de la maison à l'aéroport. Agréable surprise pour la partie du Haut-Saint-François, très agréable et peu coûteux jusqu'à Sherbrooke. Limocar nous amène à Montréal, puis on termine le tout avec le circuit 747. Un peu long me direz-vous, mais rien ne nous pressait.
  2. Arrivé à Cancun et là c'est un mur de chaleur qui nous frappe de plein fouet. L'aventure en pays tropical commence et j'avoues que ce n'est pas facile de s'y accommoder. Le mercure dépasse les 30c tous les jours sans compter le facteur humidex qui lui vous amène dans les 40c de ressenti!

    1. On file vers Playa del Carmen en bus, très confortable. Une fois sur place, on cuit, j'ai pas d'autres mots..., mais la plage est là qui nous attend aussitôt que les bagages seront déposés à notre premier site de Home Exchange. Woaw, un cinq étoiles, rien de moins! Quel cadeau du ciel. On va y passer 3 nuits. Tout est hyper cher ici. La fameuse 5e rue dont on nous parle tant, bof pas trop pour nous. Des magasins pour touristes et des vendeurs qui vous interpellent sans cesse. Bref pas trop notre truc à nous, mais c'est une expérience à vivre. On finira par trouver un excellent petit resto végé et ça c'est dans nos cordes.
    2. Le 4e jour on prend le traversier pour Cozumel afin que le surlendemain nous puissions renouveler nos cartes de résidence temporaires. On se pointe à l'heure d'ouverture, presque personne. On va tenter de renouveler ça tout seul comme des grands...eh ben non, le Quintana Roo est un département spécial au mexique, on ne peut renouveler que pour une année. Hors de question! On jase avec un avocat qui accompagnait son client des USA et nous confirme que c'est comme ça ici.
    3. On quitte déçu de Cozumel le lendemain. Nous n'avons pas très apprécié cette ville, mais j'avoues que nous n'avons pas prit le temps d'aller faire le tour de l'île qui est réputée pour ses coraux et la plongée sous-marine.
    4. En faisant des recherches sur des groupes FB au Mexique, nous finissons par trouver un facilitateur à Progresso, près de Merida. Il s'occupera de nos papiers de renouvellement et nous accompagnera sur place. C'est décidé nous lui donnons le mandat pour le 11 octobre prochain.
    5. Donc le 4 octobre, on se pointe pour notre première expérience mexicaine de bénévolat près de Puerto Morelos, en fait à 30 km dans la jungle. Le voyage se passe bien, on termine la course jusqu'au rancho de notre hôte Nicolas en collectivo. Ça aussi c'est une autre expérience intéressante que de côtoyer les mexicains au quotidien dans leur mode de vie et de transport.
    6. Le rancho de Nicolas, un gars de Sutton qui a investit au Mexique pour y bâtir un lieu conforme à ses rêves, en est à ses débuts. Nous sommes ici pour plusieurs jours afin de donner un coup de pouce moyennant l'hébergement sans frais. C'est modeste, mais ça nous ramène à l'essentiel. Les heures de travail quotidiennes sont de 3 heures. La chaleur et l'humidité font que c'est plus difficile à supporter mais on finit par prendre le ''beat''.
    7. Le 10 octobre, on quitte temporairement le rancho pour Merida dans le Yucatan. Nous y avons trouvé un petit ''hostal'' super mignon avec chambres individuelles et dortoirs. Nous avons opté pour la chambre avec notre toilette privée. La ville de Merida est très bruyante et encore là pleine de magasins partout. Nous sommes sortis un peu du centre historique et ça c'est une expérience en soi. 
    8. Le 11 octobre on file en bus à Progresso au le bord de la mer pour y renouveler nos cartes de résidence. L'expérience fût excellente et nous avons renouveler pour 3 années.
    9. Le 13 octobre, retour en bus de Merida vers le rancho.
  3. Ben voilà pour le moment. C'est à date un voyage très différent de l'an passée. San Miguel de Allende nous manque très honnêtement, mais c'est correct d'explorer comme nous le faisons. Sous peu nous quitterons le rancho pour le Chiapas, la température y est pas mal plus clémente pour des gens du nord comme nous :-)

    Merida

    Merida-Centre historique

    Leona Vicario, petit village près du rancho.

    Leona Vicario

    Progresso à 30 km de Merida

    Notre lieu de vie: le rancho Modus Vivandi


    Le rancho est situé dans la jungle. L'électricité est fournie via des batteries au lithium et des panneaux solaire pour les recharger. L'eau est prélevée à même un puit de 25 pieds, elle est utilisée pour se laver et faire la vaisselle. L'eau pour boire est, comme partout au Mexique, disponible en bidon et purifiée. L'épicerie se fait à Puerto Morelos (30 km) via un collectivo au prix de 30 pesos/pers. Il n' y a pas de climatisation bien entendu, c'est, à cette période de l'année, un défi car les chambres sont très très chaudes la nuit. Les bâtiments sont en béton donc une masse thermique incroyable pour la chaleur. 

    Il faut toujours être prudents dans la jungle, Nicolas nous prévient à notre arrivée car ici les tarentules, scorpions et serpents y sont chez eux. De plus, étant dans la zone des cenotes, il faut toujours regarder ou mettre les pieds car il y a de tout petits cenotes profonds, donc tu ne veux pas y tomber!

    Bâtiment principal - 5 chambres et un espace commun.


    Le loft

    Installations sanitaires (toilettes sèches, douches, lavabo et station de lavage de linge à la main)

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.