Notre départ se présentait simple et agréable au départ. Notre hôte Nicolas nous a offert du covoiturage jusqu'à l'aéroport de Cancun ce qui était une offre que nous ne pouvions refuser. Jusque là tout va bien.
Une fois à l'aéroport, notre vol était prévu pour 16h:09 le 18 octobre en direction de Tuxtla Guitierez dans le Chiapas. Eh ben voilà nos aventures recommencent: le vol est annulé et reporté au lendemain 21h:00...ayoye! Après avoir pensé à toutes nos options, nous décidons de prendre un taxi en direction du centre de Cancun afin de prendre un bus qui part à 18h:30 en direction de San Cristobal de Las Casas. Un périple qui durera une vingtaine d'heures avec de nombreux arrêts tout au long de la route. Des films sont projetés à l'écran du bus avec des haut-parleurs à chaque rangée de sièges, mais on a eu droit à deux films d'horreur... pas cool avant de s'endormir et pas moyen de fermer le son! Bref, on dort comme on peut, on bouffe des cochonneries (passez-moi l'expression), mais durant le jour on voit passer le paysage qui, une fois rendu dans le Chiapas et les montagnes, est magnifique.
Le Chiapas est un état pauvre encore sous l'influence des Zappatistes. Il s'agit d'un groupe assez pacifique qui milite pour la libération du Chiapas contre l'impéralisme occidental, américain et espagnol. C'est un état pauvre où vivent beaucoup d'autochtones, près de 20% de la population. Pour cette raison et en raison des barrages montés par ce groupe, le bus doit faire un immense détour par Villahermosa, bref on commence à prendre racine sur notre fauteuil. De plus, on a eu affaire à quatre contrôles d'identité par l'immigration mexicaine sur la route dans le Chiapas.
Vers 17h:30 le 19 octobre, on descend enfin à San Cristobal :-) Quelle joie, il pleut mais la température extérieure est super confortable. Je laisse Uranie quelques minutes, le temps d'aller acheter une baguette de pain et une bouteille de vin...on la mérite!
Nous prenons un taxi pour nous rendre à la maison que nous avons loué via le site Home Exchange...Woaw quelle belle surprise! Nous sommes d'abord accueilli par une vieille dame qui fait difficilement quelques pas avec nous jusqu'à la grille, puis son mari nous fait visiter et nous remet la clé.
Nous sommes carrément au creux d'une vallée entourée de montagnes tout autour avec des palmiers, mais surtout de grands pins. Ici ce n'est plus la jungle, mais une forêt. Je mettrai des photos sous peu.
Alors voilà à nouveau des imprévus qui jalonnent un voyage et qui nous font grandir malgré les petits et grands désagréments.