Ce dimanche nous avons profité d'une belle journée pour explorer un nouveau marché public dans le plus vieux quartier de la ville. Toujours une expérience que de fréquenter ces endroits tellement différents de nos marchés.
L'abondance, les couleurs, les gens, l'ambiance, les bruits et les odeurs nous transportent dans un monde vivant et vibrant.
Nous y trouvons de tout, des fruits et légumes, des épices, des viandes et du poulet, des objets variés comme ce qu'on retrouve en quincaillerie, des chaussures, des objets de culte, des babioles, des vêtements et même des coiffeurs. Le tout est installé de façon improvisée dans un labyrinthe couvert de bâches, de tôles ou de bois. Des marchés comme ça il y en a plusieurs au Mexique, du moins là où nous sommes allés.
Oubliez les règles de salubrité auxquelles vous êtes habitués dans notre coin de pays. Ce n'est pas un reproche que je fais au peuple mexicain, bien au contraire. Je me rends compte à quel point nous pouvons être à l'autre extrémité du balancier quand je vois tout ça. Je me demande à quel point leur système immunitaire doit être plus développé que le nôtre.
Du poulet pour le souper? Je vais passer mon tour :-) mon système immunitaire n'est probablement pas assez fort pour y faire face! Peut-être qu'en demeurant assez longtemps au Mexique on s'y ferait.
Nous consommons cependant tous les fruits et légumes en prenant soin de bien les nettoyer avant. À San Cristobal l'eau n'est malheureusement pas très propre à la consommation et c'est connu.
Remarquez l'apparence des pommes ici. Elles sont pareilles partout, mais elles sont délicieuses. Chez nous elles auraient été déclassées voire jetées, et pourtant! Vous ne trouverez pas de bananes vertes, elles sont mûres et doivent être consommées rapidement, donc on achète seulement ce que nous avons besoin et on revient quand il en manque.
À la sortie du labyrinthe nous retrouvons encore des étales dans la rue. C'est vraiment étendu comme marché.
Nos sacs sont pleins et nous avons dépensé très peu en terme d'argent. Nous apprécions beaucoup ce genre de visites tout en se mêlant aux gens d'ici.
À bientôt!