Troisième jour à San Cristobal, on se plaît vraiment ici. Les gens sont aimables, la température est merveilleuse, pas d'odeur désagréable et, à notre grande surprise, la ville est d'une propreté exemplaire contrairement aux autres villes et villages que nous avons parcourus depuis deux années.
Mais avant de vous parler de la ville, laissez-moi vous montrer à quoi ressemble l'endroit où nous nous sommes posés jusqu'au 4 novembre. Il s'agit d'une maison dont les propriétaires vivent dans les Pays-Bas (Hollande). La maison à été conçue par un architecte hollandais. La maison est sur trois étages, le bois et le béton ici font bon ménage. Les poutres apparentes au plafond donnent du cachet. Il y a trois chambres, deux salles de bain, un salon et une pièce dédiée au cinéma maison. Particularité: pas de chauffage...ça risque d'être un peu difficile dès décembre car les maisons ne sont pas isolées et la température peux s'approcher du zéro degré celsius la nuit.
Devanture
Devanture
Au 3e, cuisine et salon
Balcon du 3e avec vue de la cuisine et d'Uranie qui vous salue :-)
Accès de la rue au couloir menant à la maison
Vue au coucher du Soleil côté est
Du 3e, vue du coucher du Soleil
Lever du Soleil, enfin il est déjà levé, mais c'est encore tôt ce matin
Après notre café matinal nous quittons pour aller au mercado organica (marché publique biologique). Eh oui, ici c'est le paradis des marchés publiques et des restos végétariens et végan. Nous prenons la direction du marché (25 minutes de marche).
Légumes provenant des ranchos (fermes) des alentours
Un endroit pour jaser et faire des rencontres
Le long des rues, on y trouve plusieurs panderias (boulangeries artisanales).
Samedi c'est le jour où le centre grouille de monde. Beaucoup de vendeurs ambulants, surtout des femmes de tous âges et souvent avec des enfants, nous offrant de l'artisanat local. Le Chiapas est d'ailleurs réputé pour l'artisanat partout au Mexique.
On ne peux pas tout acheter, mais c'est tentant!
Le centro est pourvu d'une multitude de restaurants, de cafés et bistros. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses
Uranie se fait offrir une table à la porte d'un resto...ce sera pour une autre fois!
La bouffe de rue est présente à plusieurs endroits
Ça voyage en gang, en camionnette, voitures et motos. Pas rare de voir une famille de trois sur une petite moto!
Les collectivos, une belle façon de faire du millage pour quelques pesos. Nous l'avons utilisé à plusieurs occasions. Aujourd'hui nous sommes montés sur les hauteurs dans la ville, en fait ça nous semblait en banlieue. On a prit un collectivo pour revenir dans le centre pour 8 pesos chaque (60₵). On peut être une douzaine, des fois plus!
On transporte pas juste des humains sur une moto!
Nous n'avons pas commencé de visites à proprement dit, mais voici une église fort renommée à San Cristobal de Las Casas. Si vous faites vos recherches dans Google pour visiter le Chiapas, vous la verrez partout.
Photo de voyage typique :-)
Magnifique parc juste à côté de la catédrale
Plusieurs églises dans le même périmètre
Plusieurs bâtiments dotés d'une architecture espagnole
Et bien entendu l'ambiance des locaux!
Bon il est tard (deux heures de décalage avec le Québec) mais il est encore plus tard chez vous!
Nous vous reviendrons avec d'autres aventures car c'est loin d'être terminé pour nous ici.
Hasta luego!
Ah j'oubliais
Je vous présente ma nouvelle amie...Estrella
Elle nous a adopté Uranie et moi