01 Nov
01Nov

Je suis sorti ce soir, pas question de manquer l'évènement qui m'attire le plus au Mexique et j'ai nommé le jour des morts. Rien de lugubre à cette occasion, au contraire, c'est la fête!

Contrairement à ce que j'ai vécu en 2022 à San Miguel de Allende, cette fois-ci la fête est jumelée à l'Halloween. Des enfants déambulaient partout sur la rue principale qui est d'ailleurs piétonne en tout temps. Ici pour récolter des bonbons, les enfants chantent systématiquement un air que je ne saurais reconnaître, mais c'est très mignon de les voir et de les entendre, surtout les tout petits.

Les commerces sont prit d'assaut par les enfants!

Les gens de tous âges se font maquiller...

Les restaurateurs et leurs employés jouent le jeu

L'iconique Catrina est toujours présente 

Sans oublier les représentants de la culture Maya

Un fier guerrier maya entouré d'enfants

Les marionettes géantes aussi ne ratent pas l'occasion d'une photo de famille

Les adultes comme les familles se promènent et profitent du moment en toute sécurité

Il y a bien entendu les tables d'offrandes pour se remémorer les disparus, mais pour en voir davantage il faut se rendre dans les cimetières de la ville. Les mexicains sont très respectueux envers les défunts et ils aiment leurs offrir entre autres des mets que ces derniers appréciaient de leur vivant.

San Cristobal de Las Casas fêtent peut-être un peu moins l'évènement que San Miguel de Allende et je ne saurais expliquer pourquoi, mais il reste que la dévotion des mexicains pour leurs défunts est palpable. J'ai eu l'occasion à date de voir passer deux cortèges funéraires et je n'ai vu personnes pleurer. Certes plusieurs personnes affichaient un air grave, mais la majorité arborait un sourire et la musique était toujours partie prenante du cortège.

Vidéo

J'aurai prochainement une vidéo à ajouter pour démontrer l'atmosphère qui règne, mais le peu de bande passante auquel j'ai accès m'empêche de télécharger l'information. Ce n'est que partie remise!

À bientôt pour la suite du voyage

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.