Cet après-midi nous nous baladons avec les chiens que nous gardons. Sur le chemin nous rencontrons le cimetière local de San Miguel. Comme tout le monde, je me suis promené dans différents cimetières au cours de ma vie. Certains bien connus tels que celui du Mont-Royal à Montréal, celui du Père-Lachaise à Paris et plusieurs beaucoup plus modestes en région au Québec et en Europe. Toujours cette sensation de grisaille autant intérieure qu’extérieure lors de ces visites.
Ici c’est différent cette fois. Le cimetière est divisé en deux, il y a une petite partie où sont ensevelis le corps d’expatriés en majorité juifs après avoir constaté les étoiles de David et des inscriptions en Hébreu gravées sur les pierres. Certaines de ces pierres tombales devaient appartenir à des américains aussi. Cette partie était clôturée et distincte de la partie mexicaine. Les pierres tombales sont alignées bien droite avec des allées pour circuler. Un couvert dense d’arbres couvrent l’ensemble de cette section où le gris des monuments offre la même atmosphère que chez nous.
La partie mexicaine est toute autrement constituée. Il n’y a pas d’alignement proprement dit. Chacun organise la dernière demeure de ses défunts comme il l’entend. Les espaces sont très petits. La comparaison est boiteuse, mais ça ressemblait un peu au cimetière du Père-Lachaise à Paris où les monuments sont tous les uns sur les autres pratiquement. Il y a beaucoup de couleurs, partout! Les mexicains, surtout durant la fête des morts (el dia de la muerte en novembre), vont en famille prendre un repas avec leurs défunts et se remémorer entre-eux les moments passés avec ces derniers. Bref c’est une culture très différente de la nôtre.
Voilà donc un autre moment que nous partageons avec vous!
Toutes les photos ici…