Octobre 2022
25 oct: départ de Montréal vers Mexico sur un vol de nuit. Ouf, c‘est long surtout quand on arrive pas à dormir, mais cette petite misère en vaut la peine.
26 oct: bon, nous devions prendre un autre vol vers Guadalajara vers 6:30, mais on se rend contre qu’en bus nous sauvons du temps et de l’énergie. De toute façon le billet est bon pour une année. Hop on achète les billets pour quelques pesos et nous voici en route confortablement installés pour trois heures de route. En arrivant, nous sautons dans un taxi (70 pesos - 4,80$ CDN) pour nous rendre dans le centre historique où nous y avons réservé un petit appartement pour trois jours, le temps de compléter notre demande de residence temporaire débutée au consulat mexicain de Montréal d’où nous avons obtenu un visa de residence. Le reste de la journée se passe en visite des lieux, nous avons juste hâte de dormir une bonne nuit.
27 oct: on reprend du poil de la bête et on attend impatiemment des nouvelles de notre contact mexicain, référé par notre nouvelle amie Marie-Claude elle même nouvelle résidente temporaire depuis près d’une année. Nous aurons des nouvelles tard dans la journée pour nous informer que nous devons être à 7:00 du matin a la porte du bureau d’immigration pour y faire la file.
28 oct: debout a 5:00, petit déjeuner rapide, puis on marche pendant près de 50 minutes selon Google Map. Zut la voie est bloquée au beau milieu du trajet. Nous arrivons, mais avec 15 minutes de retard. La file est déjà longue, beaucoup de gens, surtout des latinos d’amerique de sud, du moins c’est ce que j’en déduis. Hugo, notre contact, nous prépare les documents manquants pour 1300$MEX chacun. L’expérience durera près de 11 heures. Nous sommes les derniers a passer, mais malgré toute l’anxiété générée par ces procedures, nous quittons les lieux avec nos cartes officielles et nous voilà mexicains, du moins pour une année car il faudra renouveler cet exploit l’an prochain, mais cette fois-ci pour quatre années.
29 oct: petit déjeuner avec Marie-Claude, notre amie rencontrée sur une groupe Facebook où des québécois expatries échangent entre eux. Marie-Claude et sa famille passent nous chercher dans le centre et nous filons vers un resto familial. Sublime rencontre, nous n’avons jamais rencontré Marie-Claude autre que sur Facebook. Quelle joie de pouvoir échanger, surtout en pays étranger. Nous passons un merveilleux moment et nous passerons a nouveau un autre moment avec eux au retour à Queretaro a la fin novembre. Nous quittons donc le resto en route vers la gare d’autobus conduit par Leo le conjoint de Marie-Claude. Une petite heure de retard pour l’autobus (nous sommes au Mexique…faut s’habituer un peu) et nous voilà à San-Miguel de Allende après une heure de voyagement.