12 Nov
12Nov

Bien le bonjour chers amis.

Les prochains articles du blogue porteront sur le cours de la vie ici au Mexique, principalement en son centre, éloigné des plages qui accueillent les touristes. J’ajouterai des articles sur l’hébergement, les coûts de la vie (alimentation, vêtements, transports, etc).

Comme tout le monde, nous calculons notre budget afin d’en profiter autant qu’il nous est possible de le faire. Le premier poste de dépenses important est l’hébergement. Nous nous en sommes tirés à 212$ CDN à date et nous pensons peut-être l’augmenter que de plus ou moins un autre 100$ CDN d’ici la fin des cinq semaines.

Comment faire me demanderez-vous? Eh non nous ne dormons pas dans des auberges de jeunesse ou dans une tente sur le bord des routes, je ne m’y risquerais probablement pas ici! En fait grace à deux programmes internationaux disponibles à tous:

  1. Home Exchange
  2. Trusted House Sitters

Quand Uranie a découvert ça il y a quelques années je n’étais pas super chaud à l’idée de voir des gens que je ne connais pas habiter notre maison. Mais avec persuasion, elle me convint d’essayer et quelle bonne idée au final. 

Nous cumulons des points pour chaque journée  louée, aucun dollars ici, juste des points basés sur le nombre de couchage que vous avez et des services que vous offrez. Le coût annuel pour supporter la plateforme virtuelle est très raisonnable.

Donc nous avons loué l’été passé, assez pour cumuler quatre semaines dans une maison magnifique sur le sommet d’une petite montagne avec vue sur San Miguel de Allende. Quelle belle façon de faire de l’échange, un pas de plus vers un monde plus juste et moins basé sur les $$$.

Ok mais là il reste encore une semaine à combler. C’est là que le deuxième programme entre en jeux: Trusted House Sitters. Ce programme vous offre la possibilité de voyager sans frais dans des maisons, pour certaines somptueuses, en gardant les animaux des propriétaires. Nous l’avons fait à plusieurs reprises déjà et nous serons encore a San Miguel durant notre 5e semaine pour garder deux chiens. La maison est magnifique, jardins et piscine creusée, femme de ménage et même un jardinier et tout ça pour 0$ CDN. Bien entendu il y a un frais annuel tout aussi abordable à payer, mais avouez que cette dépense en vaut la peine.  

Le 212$ CDN cité  représente le coût de quatre nuits avec AirBnB lorsque nous sommes  arrivés  à Queretaro et possiblement une autre nuit à prévoir dans le sens inverse pour prendre notre vol de retour de Mexico.

Donc tout est possible et nous ne sommes pas en reste. Nous aurons demeuré dans de très belles maisons et avons ainsi profité d’un séjour qui ne nous aura pas ruiné. 

En passant, selon notre expérience, datant maintenant de quelques années, tout s’est toujours bien déroulé. Jamais nous n’avons vécu de situations plates et douloureuses lors de nos échanges, quels qu’ils soient.

Aux voyageurs dans l’âme, faites-en l’essai! Si jamais vous décidez de faire de saut, faites-le nous savoir, car nous pourrons vous parrainer et ainsi vous aurez droit à une réduction sur le coût annuel, la première année.


La maison
La vue de la rue
Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.