Impossible d’être au Mexique sans faire un retour dans le temps. Parmi les plus grandes civilisations qui ont vu le jour à l‘époque méso-américaine (Aire culturelle occupée par les hautes civilisations précolombiennes, qui englobe les territoires actuels du Mexique, du Guatemala, du Belize, du Salvador, ainsi que l'ouest du Honduras, du Nicaragua et du Costa-Rica), le centre du Mexique fut jadis un endroit très important.
Nous avons donc fait de recherches et trouvé une zone archéologique à plus ou moins 40 km de San Miguel: Cañada de la Virgen. Le mot Canada ici n’a pas la même signification que celle que nous lui donnons chez nous, il signifie canyon. En effet, le site se trouve près d’un canyon magnifique face à un volcan éteint depuis des millions d’années. Le sol est recouvert de lave. La pyramide fat face à ce volcan au nord et à une autre montagne au sud dont la forme de la pyramide imite la configuration, c’était voulu. Le site fait parti d’une acienda de 5000 hectares ou des chevaux en liberté nous transportent à une autre époque. Le gouvernement a saisi une partie de l’emplacement et l’a converti en zone protégée et archéologique.
On connaît tous l’époque Inca, Maya et Aztèque, mais il n’y a pas ou peu de construction au nord de Mexico, ancienne place forte des Aztèques ou aussi appelés Mexicas d’où le futur nom du Mexique.
San Miguel de Allende est au nord du territoire Aztèque. Un autre peuple y vivait, plus combatifs, d’ailleurs ces derniers se sont alliés aux espagnols pour vaincre les Aztèques pour assurer la domination espagnole et piller les trésors des grandes cités. C’est ce peuple qui a construit la pyramide entre 600 et 900 AD. Une civilisation d’au plus 1000 personnes y vivait plus les paysans qui vivaient en périphérie. Les archéologues suspectent que la ville de San Miguel de Allende aurait été bâtie sur des ruines et d’autres pyramides s’y trouveraient.
Le complexe comprend un observatoire astronomique, d’ailleurs une école d’astronomie aurait prit place au plus fort de son existence. Bien entendu, des sacrifices eurent lieux au sommet, car selon l’interprétation des archéologues, l’orientation par rapport aux solstices différent des pyramides Maya et suggère une vocation au Dieu de la mort de l’époque.
J’en aurais long à vous raconter, car l’histoire m’a toujours passionnée, mais ce n’est pas le cas de tout le monde, alors je resterai bref. Petite information intéressante cependant: le sommet de la pyramide devrait comporter un temple comme les pyramide Maya et Aztèque, mais en observant les photos vous verrez qu‘il n‘y est pas. Et bien voici pourquoi: au 20e siècle un prêtre catholique du coin suspectait que des cultes payens y étaient célébrés. Il a donc fait sauter à la dynamite le temple en question! L’intolérance ne date pas d’hier!
Faire cette visite guidée avec l’archéologue qui y travaille depuis 2004 fut une experience riche. Nous sommes repartis comblés car nous croyons fermement que ces civilisations anciennes, dont les temples et pyramides principales de par le monde sont toutes orientées sur la trajectoire de la Kundalini terrestre (serpent), mais je n’irai pas plus loin, c’est un autre sujet :-)
Toutes les photos ici…