Afin de profiter des derniers moments de notre périple de cinq semaines au Mexique, nous entamons ce que nous croyions être une ballade nocturne tranquille du dimanche.
Arrivant dans le centre historique nous avons la surprise d’y voir et d’entendre une fête où une multitude (des centaines) de gens s’y amusent, dansent et chantent emportée par les notes d’un orchestre local. L’ambiance est enflammée, les gens sont joyeux, des adultes et des enfants dansent dans le jardin central, lieu public très fréquenté. Vers 19h30, un spectacle impressionnant de mariachis, au moins une cinquantaine, monte sur la scène face à la cathédrale. Ils ont préalablement défilés dans les rues suivis par la foule, quel spectacle, ça vous prend aux tripes!
C’et ça finalement le Mexique. Après cinq semaines passées avec ce peuple j’en conclus que les mexicains sont un peuple heureux. Tous les jours nous les côtoyons et les Holà, buen dia et autres formules de salutation sont omniprésentes sur la rue, dans les boutiques, les restaurants, bref partout. Ils sont très polis, aimables et serviables. C’est un peuple qui aime s’amuser en famille, qui vit au gré de la musique et des fêtes populaires. Ça peux sembler bruyant par moment, mais c’est leur façon de vivre. Que ce soit pour une fête ou un décès, ils lancent des feux d’artifice à toute heure du jour ou du soir. Je lisais un article dernièrement sur Libre Média où on y mentionnait le peu de tolérance au bruit dont nous faisons preuve de plus en plus chez nous, un contraste important avec les mexicains, du moins ceux avec qui nous avons passé cinq semaines, autant à Queretaro qu’à San Miguel de Allende.
Je suis venu ici en quête de réponses suite aux préjugés qu’on peux lire ou véhiculer sur ce peuple. Plusieurs sites web nous avertissent des dangers au mexique, mais peu vous parlent de leur grand cœur. J’ai donc trouvé mes réponses et ce pays est un lieu où il fait bon vivre. Quoi de mieux que de faire nos propres constats, sur le terrain avec de vrais personnes.
Toutes les photos ici…