15 Nov
15Nov

Déjà  plusieurs semaines sont passées depuis notre arrivée au Mexique et nous avons dû  nous familiariser avec le mode de vie en général de notre nouveau pays d’adoption temporaire. 

Notre premier constat est que le coût de la vie est assez différent de celui de notre Québec natal. En effet, outre l’hébergement, qui dans notre cas ne fut pas un gros problème (Voir article précédent), tout, ou à peu près, est mon cher. Je vous donnerai quelques exemples dans un moment. 

Donc le deuxième poste de dépense important après le logement est l‘épicerie. Vite dit, mettons quasiment 50% moins cher, mais bien entendu il y a des exceptions et chacun a ses préférences et ses besoins particuliers. Dans notre cas, nous avons cherché beaucoup à trouver des produits qui ressemblaient aux nôtres (nous sommes fan de la Coop d’Alentours et de AVRIL à Sherbrooke sans vouloir faire de publicité mal placée). Arrivés  à Queretaro et au début à San Miguel, disons que nous nous sommes accommodés avec ce que nous trouvions. Les épiceries ne sont pas du tout comme celles au Québec. Oubliez les IGA, Metro, Maxi et compagnies. Oui il y a des COSTCO dans les grandes villes, mais nous n’achetons pas dans ces endroits. Donc je disais que les épiceries ici sont en général toute petites et il est rare que vous trouviez tout au même endroit, du moins avec ce que nous vivons comme expérience. 

Cependant, installés à San Miguel depuis plusieurs semaines, et à force d‘exploration, nous avons fait des trouvailles merveilleuses autant pour les produits traditionnels que bio. Les prix pour les fruits et légumes traditionnels (non bio j’entends par là) sont au moins 50% moins chers. Le bio quant à lui se rapproche de ce qu’on paie au Québec, mais il n’a pas à faire des milliers de kilomètres avant de se rendre dans votre assiette, ce qui n’est pas à négliger.   

Notez aussi que les prix à San Miguel de Allende sont un peu plus chers qu’ailleurs au Mexique. Le fait qu’il y ait beaucoup d’expatriés ici à fait grimper les prix de beaucoup de choses, selon ce qu’on a su de locaux. 

Note: pour ceux et celles qui mangent de la viande, vous pouvez trouver des boucheries partout dans les rues commerciales, mais plusieurs offrent leurs produits à l’air libre (viande rouge et poulet). Vous trouverez cependant aussi des commerces qui tiennent leur stock dans des frigos. Nous avons mangé des crevettes congelées avec des amis et elles étaient très bonnes.

Voici quelques exemples* en dollars canadiens:

*j’ai juste prit des exemples avec mes dernières factures à San Miguel.

  1. Légumes (tous locaux)
    1. Choux-fleur (énorme) - 2,22 $
    2. Brocoli (apparemment bio) - 0,95$
    3. Ail (bio) - 6,00$ / kilo
    4. Céleri bio - 1,60$
  2. Autres
    1. Oeufs poules en liberté - 4,46$ douz.
    2. Jus orange 1L - 2,02$
    3. Beurre d’amandes 680g - 14,89$  — produit importé donc cher!
    4. Lait d’amandes bio 1L - 3,02$
    5. Pain au levain de la boulangerie artisanale - 4,12$
    6. Croissant au beurre artisanal - 2,06$ ch.
    7. Bières Corona et locales - 2,74$ ch.
    8. Vin Cousino Macul (Chili) - 12,56$ (19,85$ SAQ)
  3. Au resto
    1. Un Latte (lait amande ou avoine) - 3,09$
    2. Cappucino (lait amande ou avoine) - 4,12$
    3. Un déjeuner - 9,00$ en moyenne, dans les bons cafés et resto
    4. Un souper - 14,00$ avec une bière / pers.
  4. SPA (eaux thermales)
    1. entrée et accès aux piscines - 17,16$/pers pour la journée 
    2.  Massage - 34,32$/1 heure
  5. Transports
    1. Autobus municipaux - 0,89$ / pers. (13 pesos)…confort très minimum
    2. Autobus inter-cites - ex: San Miguel vers Aéroport Mexico - 42,00$/pers. Super confort.
    3. Taxi - faut pas s‘en priver lorsque nécessaire, car ce n’est pas cher du tout!
  6. Pourboires
    1. 15%

Marchés publics

Ils sont merveilleux et remplis de denrées et ce tous les jours! Nous apprécions particulièrement le marché biologique du samedi matin où l’ambiance est incroyable. Sinon, le marché Ignacio Ramirez, non bio, est ouvert tous les jours et nous y trouvons tout pour les fruits et légumes. 

Voir toutes les photos ici

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.